Blog de partage autour de la Parole de Dieu. Pour les chrétiens qui cherchent Dieu en dehors des dénominations et qui sont conscients qu'un retour à la Parole est indispensable. Pour les amoureux de Jésus-Christ et de la Vérité qui vérifient dans la Bible si ce qu'on leur enseigne est scripturaire ou pas.

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jeudi 2 février 2012

LA CROIX (2eme partie)

La Puissance de la prédication de la Croix

Votre vie est-elle entièrement centrée sur la Croix ? L'oeuvre de la Croix au niveau de l'esprit, de l'âme, et du corps. Le travail de la Croix au niveau des pensées, de l'intelligence, des sentiments, et de la volonté.

Le Saint-Esprit veut parler à notre intelligence et à notre coeur. Il faut les deux. L'intelligence éclairée par le Saint-Esprit nous permet de comprendre la Parole. Ensuite, le Saint-Esprit la fait descendre dans le coeur pour que cette Parole devienne vraiment une avec nous, dans notre coeur. Mais il faut la comprendre. C'est pour ça que le Saint-Esprit dit : "Je vous conduirai dans toute la vérité". Il va nous éclairer sur tout, si nous avons le coeur ouvert. Il va parler à notre intelligence, Il va nous faire comprendre les mystères les plus profonds de Dieu. Le Saint-Esprit nous les fait comprendre. C'est merveilleux ! Après, Il les fait descendre dans notre coeur pour que la vérité soit plantée au fond et que nous puissions marcher dans la vérité.

Alors je vais continuer à vous parler de la Croix, du message de la Croix. Je vais revenir et insister sur certaines vérités pour que le Saint-Esprit les fasse descendre au fond du coeur et qu'elles produisent la foi pour que nous marchions comme Jésus veut que nous marchions.

Je vais dire ceci qui est important, c'est la base du message de l'Evangile : la Croix est le centre de toute la Parole de Dieu, et dans la Croix il y a un double message. On va reprendre certains passages dans Romains 5, 6 et Romains 7, 8. Ces quatre chapitres nous montrent bien le double message de la Croix.

Le premier message de la Croix, c'est qu'il y a dans le sacrifice de Jésus, un plein pardon pour nos péchés, par le sang de Jésus qui a la puissance d'effacer les péchés. Ça, c'est le premier message de la Croix, c'est fondamental : il y a dans le sacrifice de Jésus à la Croix un plein pardon pour tous nos péchés. Par la foi dans le sang, qui a été versé par le Juste qui a pris sur Lui notre châtiment. C'est la première vérité qui est dans la Croix.

La deuxième vérité, qui est tout aussi importante, c'est qu'en plus du pardon de nos péchés, il y a dans la Croix, la mort de notre vieille nature de péché. Cela ne serait pas intéressant d'être tout le temps pardonnés de nos péchés si constamment nous tombions dedans. Il y a des chrétiens qui passent leur vie à cela. Heureusement qu'il y a encore le sang de Jésus et la foi. La foi que le pardon nous est donné par la confession des péchés et le sang de Jésus. Mais le Seigneur voudrait que nous allions plus loin, car dans la Croix, il y a la mort de notre vieille nature qui nous fait pécher. Ces deux messages, ces deux vérités sont absolument nécessaires à comprendre dans notre intelligence spirituelle.

Souvent on s'arrête au premier message : Jésus, par son sang, a effacé nos péchés, venez à Lui, confessez vos péchés et tous vos péchés sont pardonnés. Vous recevez une nouvelle naissance, mais on n'explique pas bien en quoi elle consiste. Dans la Croix, il y a aussi la mort de notre vieille nature : en Christ, nous sommes morts quand Il est mort, en Christ, nous sommes ressuscités quand Il est ressuscité. Ça veut dire que toute notre vieille nature avec ses défauts, ses problèmes, ses difficultés, a été engloutie, est morte dans la mort de Jésus. Nous recevons par la résurrection de Jésus, une nature nouvelle qu'Il a plantée en nous par Son Esprit et qui est encore entourée d'une coquille que la Bible appelle la chair.

Cette chair a été crucifiée à la Croix avec Jésus. Mais tant que l'oeuvre du Saint-Esprit n'est pas bien comprise dans l'intelligence et dans le coeur, le risque, si on n'a pas compris que notre chair est vraiment morte en Christ, (si on ne l'a pas accepté par la foi), le risque c'est qu'on ait compris seulement la première partie, le pardon des péchés, mais on n'a pas compris la mort à soi-même, la mort de notre vieille nature. Donc on va constamment marcher dans la défaite ou dans une vie charnelle parce qu'on n'aura pas la révélation que cette chair est morte et que nous devons vivre dans la nouvelle vie que Dieu nous a donnée. Et on ne voit pas comment on pourrait le vivre puisqu'on n'a pas reçu dans l'intelligence du coeur la révélation que notre vieille nature est complètement morte. C'est à l'instant où le Saint-Esprit nous le montre et où nous le recevons par la foi, que nous réalisons et pénétrons par la foi dans un monde nouveau que Dieu a créé pour nous, un monde où rien ne doit être gardé de l'ancien monde. Rien du tout.

Il nous a arrachés du domaine des ténèbres pour nous transporter dans le royaume du Fils de Son amour où tout est nouveau. Il a fait en nous une nouvelle création. Il a fait de nous de nouvelles créatures. Et Il a transporté cette nouvelle créature, en Esprit, dans un royaume où tout est nouveau. Il ne nous reste plus qu'à à attendre le retour de Jésus et la résurrection des corps et des morts, pour que, ce qui reste encore de l'oeuvre de Jésus à se manifester, soit manifesté dans les corps, c'est-à-dire la résurrection. Quand la résurrection sera complète, au retour de Jésus, notre corps charnel ressuscitera et nous recevrons un corps nouveau dans lequel n'habite plus le péché. A ce moment-là, nous verrons que toutes choses sont bien nouvelles.

Pour le moment, toutes choses sont nouvelles en Esprit, mais Dieu nous donne la capacité de marcher dans l'Esprit même si nous sommes encore dans un corps qui n'est pas ressuscité. Si nous avons compris par le Saint-Esprit que ce corps est mort, que la chair est morte, que nous pouvons marcher par l'Esprit, par la foi au Fils de Dieu, si nous avons compris que nous pouvons rester constamment sur cette position de foi, de cette nouvelle création que Dieu a faite, qui marche par la Parole, qui marche par l'Esprit, si nous recevons cette révélation, nous allons, malgré l'existence de ce corps où habite encore le péché, marcher par l'Esprit sur un plan entièrement différent du plan où nous étions avant. Parce que nous avons compris que ce corps est crucifié en Christ, que ce corps est mort en Christ et que Dieu nous demande de marcher par l'Esprit. Et quand nous sommes dans cette attitude de foi, la loi de l'Esprit de vie qui est en Christ nous donne une pleine victoire sur la loi du péché et de la mort qui est dans le corps. Parce que nous sommes sur le terrain de la foi. Tout par la foi en Jésus, par la révélation du Saint-Esprit.

Ce que Dieu cherche, ce sont des hommes et des femmes qui ont compris cela dans leur intelligence spirituelle, qui ont écouté la voix du Saint-Esprit, qui ont reçu cette vérité dans leur coeur, qui l'ont prise par la foi et qui marchent dans cette révélation, de manière à marcher dans la sanctification absolue jusqu'au retour du Seigneur.

Donc, la sanctification n'est pas une vie où nous allons progresser sur vingt ans, où chaque jour nous allons améliorer un peu notre sanctification. Ce n'est pas cela que Jésus nous révèle. La sanctification nous a été acquise par Jésus, par Sa mort et Sa résurrection. Elle nous est donnée comme un cadeau et un don au moment où notre esprit s'illumine et où nous rentrons par la foi dans le domaine nouveau qu'Il a créé pour nous. Nous pouvons marcher dans une sanctification complète le jour où nous comprenons que la cause de nos problèmes passés (c'est-à-dire ce corps, cette chair, pourris par le péché depuis Adam et Eve), a été réglée quand Jésus a mis à mort cette chair à la Croix. Le jour où nous avons compris cela spirituellement, intellectuellement dans notre coeur, par le Saint-Esprit, nous pouvons marcher dans une sanctification complète.

Il y a des chrétiens qui marchent dans la défaite, dans une vie charnelle. Le jour où ils ont dit : "Maintenant, j'arrête, j'en ai assez, il y a une solution", la solution n'est pas de dire constamment : "Seigneur, améliore-moi ; Seigneur, que demain je sois meilleur ; Seigneur, aujourd'hui je prends des résolutions, je vais faire le bien" et à chaque fois ils tombent. Ce n'est pas ça la solution.

Quand on en a assez, on va prendre la solution de Dieu, c'est-à-dire se placer devant Jésus et dire : "Seigneur, j'en ai assez de cette vie de haut et de bas, de défaites et de victoires qui ne durent pas, je veux entrer par la foi dans le domaine où tout est parfait, dans le domaine de Jésus. Alors, Seigneur, je me place devant Toi, devant Ta Parole et je veux recevoir la sanctification que Jésus a acquise pour moi. Il a été fait pour moi sanctification. Par Sa mort et par Sa résurrection, Il a englouti la mort, Il a englouti le péché, Il a englouti ma vie passée. Tout cela, je ne veux pas que ce soit théorique, Seigneur. Je veux que cela pénètre au fond de mon coeur, que j'en reçoive l'assurance par le Saint- Esprit, de manière à ce que je puisse vivre avec des pensées entièrement renouvelées, des pensées nouvelles dans Ta Parole. Je veux que ce que Tu dis soit au fond de mon coeur, que Ta Parole soit au fond de mon coeur, que Ta Parole chasse toutes mes pensées anciennes et que je puisse vivre maintenant dans la foi au Fils de Dieu, dans ce nouveau royaume que Tu as créé pour moi."

Et c'est possible, puisque Jésus nous le commande, quand Il dit : "Soyez saints comme Je suis saint. Soyez saints comme votre Père Céleste est saint. Soyez parfaits comme votre Père Céleste est parfait". Pour Jésus, il n'y a pas de demi-mesure. Il ne peut pas nous commander d'être saints et parfaits si ce n'était pas possible de vivre dans la perfection et dans la sainteté. S'il faut attendre quarante ans de vie chrétienne pour commencer à marcher dans la sanctification, je dis : non, ça ne vaut pas le coup, parce qu'il y en a qui n'arriveront jamais, ils ne pourront pas y arriver, ils mourront avant ou ils vont perdre un temps fou. Donc, ce n'est pas cela, la solution du Seigneur. La solution du Seigneur, c'est un coeur qui a soif de Dieu et de Ses révélations, qui se place devant Lui en disant : "Seigneur, je veux comprendre. Illumine maintenant mon esprit par Ton Esprit, illumine mon intelligence pour que je voie clair sur tout ce que Jésus a fait à la Croix et que je puisse le prendre pour moi, puisque c'est un cadeau que Tu me donnes". Et là, quel que soit notre état passé, riche ou pauvre, stupide ou intelligent, diplômé ou pas, cadre supérieur ou rien du tout au dernier niveau de l'usine ou de l'entreprise, tout cela n'a rien à voir avec la vie nouvelle. Tout cela fait partie de la vie ancienne qui est tuée en Jésus, qui est mise à mort. Et j'entre par la foi dans une nature nouvelle que Dieu a créée pour
moi, qui est toute nouvelle et qui va me permettre d'atteindre la stature parfaite de Christ. Dieu ne va pas commencer par quelque chose de vieux pour le faire évoluer et grandir vers le modèle parfait. Il met tout ça au panier, à la poubelle de la tombe. Il me donne une nature nouvelle et Il me dit : "Cette nature-là est destinée à te rendre comme Jésus, semblable à Lui. "Donc je vais vivre là-dedans maintenant, et plus dans le passé. C'est fini.

Ca élimine toutes les méthodes actuelles de psychologie chrétienne, de cure d'âme psychologique, de retour dans le passé, de guérison intérieure psychologique où on va tout mélanger, le vieux et l'ancien, on va faire une bouillie affreuse, où ne va pas s'y retrouver du tout et qui ne va rien régler. Alors que Jésus a tout réglé parfaitement. Il a mis dans la poubelle de la tombe tout notre passé. En mourant, Il a tout entraîné dans Sa mort. En ressuscitant Il crée toutes choses nouvelles.

Mais nous devons le croire, cela. Si dans ta vie passée, tu as été habitué à être un raté, un rien du tout, quelqu'un que l'on méprise, quelqu'un qui n'a pas d'intelligence, pas de diplômes, quelqu'un qui rate tout ; tout cela, c'est ta vieille nature. Jésus te dit : "Je crée toutes choses nouvelles en Moi". La difficulté du Seigneur Jésus, c'est d'arracher de notre intelligence toutes nos habitudes passées et de les remplacer par Sa Parole. On est tellement habitué à se voir tel qu'on était avant. Il nous dit : "Tu n'es plus comme ça maintenant. En Christ tu es une nouvelle création".

Alors change d'habitudes. Arrête de te voir comme tu étais dans le passé. Si tu te regardes comme tu étais dans le passé, tu ne pourras pas avoir la solution de tes problèmes. C'est impossible. Tu vas tourner tes regards dans la mauvaise direction, tandis que si tu regardes dans la direction de Jésus et de ce qu'Il a fait, ça demande d'abord pour toi une attitude de foi, parce que, pour le moment tu ne vois rien. Pour l'instant quand tu te regardes dans la glace, tu te vois comme si tu étais dans le passé.

Mais Jésus ne te demande pas de te regarder dans la glace humaine, Il te demande de te regarder dans la glace de Sa Parole, c'est-à-dire, ce qu'Il a fait de toi. Il a fait de toi une créature nouvelle, merveilleuse, qui va manifester toutes les qualités de Jésus. Est-ce que tu le crois, cela ? Est-ce que tu n'es pas encore handicapé par ce que tu voyais de toi avant ? Avant, tu croyais ce que tu étais, parce que tu étais né comme cela. Tu voyais que tu étais comme cela et tu ne t'en sortais pas. Maintenant, Jésus dit : "Il ne faut plus que tu te regardes ; tu vas regarder ce que J'ai fait, Moi, et Je te donne une nature nouvelle. Je te donne quelque chose de nouveau, Je te demande simplement de croire et de le prendre". Les cadeaux de Dieu, ça se prend et on dit : "Merci Seigneur". Si quelqu'un que tu aimes et qui t'aime te fait un beau cadeau, la meilleure des choses à faire et surtout pour lui faire plaisir, c'est de prendre le cadeau et de lui dire merci. Jésus nous fait un cadeau extraordinaire : une nouvelle création qu'Il a plantée en nous. Malheureusement, on ne la voit pas tout de suite de l'extérieur, il y a encore des choses de l'extérieur qui nous empêchent de voir cette beauté intérieure qu'Il a mise en nous en Christ. Mais la foi, ce n'est pas ce que nous voyons avec les yeux humains ; la foi, ce n'est pas ce que nous prenons avec notre intelligence humaine ; la foi, c'est ce que Dieu dit et que nous prenons pour nous, parce que c'est un cadeau de Dieu.

C'est à la Croix que tout a été accompli, c'est pourquoi le message de la Croix est si puissant, parce qu'on revient toujours à la mort de tout ce qui est ancien, et à la nouvelle vie de tout ce qui est nouveau. Le problème de Jésus, c'est qu'Il ne trouve plus beaucoup de gens qui prêchent cela et qui le croient surtout. Si on ne le prêche plus, c'est qu'on ne le croit plus. Parce qu'on ne le croit plus et qu'il faut bien trouver des solutions, on a inventé toutes sortes de théories humaines pour remplacer la Parole de Dieu, qui n'amènent aucune solution au problème de l'Eglise.

Alors je reviens maintenant au double message de la Croix dans Romains 5, verset 6 : "Lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies".

Au verset 8, il dit :

"Christ est mort pour nous".

Voilà la première partie du message : Christ est mort pour nous, pour nos péchés.

Au verset 9 :

"Nous sommes justifiés par Son sang".

Donc, cette première partie du message de la Croix s'appuie essentiellement sur la puissance du sang de Jésus qui efface les péchés et qui a la puissance de donner la vie. La vie éternelle est dans le sang de Jésus. Il est mort pour nous et nous a réconciliés avec Dieu par Sa mort à la Croix. Et dans tout le reste du chapitre, il explique comment la mort a régné dans la nature humaine depuis Adam, à cause de la désobéissance et du péché. Cette désobéissance et ce péché ont fait rentrer la mort spirituelle dans la nature humaine. Depuis Adam et Eve, cette mort spirituelle est rentrée dans tous les domaines de la nature humaine et elle s'est transmise de père en fils jusqu'à nous. Quand nous sommes venus au monde sur cette terre, nous avons hérité de la mort par nos parents. En naissant, nous héritons de la mort avec tout l'héritage que cela implique : mauvaise santé, hérédité spirituelle, hérédité psychologique, physique, etc. On arrive sur cette terre avec une hérédité épouvantable qui remonte à Adam et Eve. Cette hérédité se résume en un seul mot : "mort". On a beau être intelligent, aller sur la lune ou sur Mars, c'est la mort qui anime tout cela, et tout finit dans la mort et dans la tombe.

Le message de la Croix est : "Jésus est mort pour toi, pour te donner la vie, pour effacer tes péchés et te donner la vie". Il n'y a plus de condamnation. Par un seul acte de justice et par la foi dans ce message, nous recevons la justice du Seigneur.

Aux versets 20 et 21 de ce chapitre 5, il dit : "Là où le péché a abondé, la grâce a surabondé" (ce pardon de nos péchés passés est un cadeau gratuit), "afin que, comme le péché a régné par la mort, maintenant la grâce règne par la justice pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur".

Voilà la première partie du message de la Croix : une merveilleuse rédemption que Jésus a acquise par Son sang. Il a payé le prix que nous aurions dû payer : la mort. Par Son sacrifice à la Croix Il a payé, et Son sang a effacé tous nos péchés.

Et tout de suite après, il dit, au chapitre 6 et au verset 1 : maintenant que nous avons compris cela, "Que dirons-nous ? Est-ce que nous resterions dans le péché, pour que la grâce abonde ?" Il y a des messages de la grâce qui sont complètement faussés, des message qui tendent à dire : "Maintenant, puisque Jésus t'a donné le pardon de tes péchés sur la Croix, alors tu peux y aller, ça ne fait rien si tu pèches sans arrêt. Tu as toujours une grâce abondante qui te donne un pardon complet et tu peux continuer à pécher, parce que nous sommes tous comme ça sur la terre, nous péchons, nous n'arriverons jamais à faire autrement. Ce n'est que dans le Ciel où on s'en sortira. "Il y a certains messages qui coupent le message de l'Evangile en deux. C'est une grâce à bon marché dont Jésus ne veut pas et dont Paul dit au verset 2 : "Nous qui sommes morts au péché, comment peut-on vivre encore dans le péché ?".

Donc il dit : "Tu n'as pas compris la deuxième partie du message". La première partie du message c'était, dans Romains 5 : Jésus est mort pour nous. Maintenant au chapitre 6, il dit : "Nous sommes morts au péché". Non seulement nos péchés ont été effacés, mais nous sommes aussi morts au péché en Christ. Notre vieille nature de péché est morte en Lui. Et il explique dans tout le chapitre 6, l'importance qu'il y a à comprendre notre mort en Christ.

Il dit au verset 3 : "Ignorez-vous Ö", il y a tellement de chrétiens qui ignorent cela, ils l'ont peut-être lu, mais cela ne s'est pas illuminé dans leur intelligence et dans leur coeur. "Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus, c'est dans Sa mort que nous avons été baptisés ?"

Et je le répète, car c'est important : le seul vrai baptême chrétien, c'est le baptême dans la mort de Jésus et dans la résurrection de Jésus. Le baptême d'eau, qui est obligatoire (c'est le commandement de Jésus), représente notre ensevelissement et notre résurrection. mais le baptême d'eau tout seul ne donne pas la mort en Jésus et la résurrection en Jésus : c'est la foi dans le message de l'Evangile et dans l'oeuvre de Jésus qui nous donne cette mort et cette résurrection. Et après, cela est concrétisé par le baptême d'eau. Il faut les deux ensemble, mais pas l'un seulement ou l'autre seulement.

Il faut bien l'expliquer aux nouveaux convertis, dès le début, au lieu de se contenter de leur dire : "Venez à Jésus, Il va pardonner vos péchés et maintenant, passez dans l'eau". Il faut leur expliquer que, quand ils passent dans l'eau, c'est pour représenter leur mort en Jésus à la vie passée.

"Ignorez-vous que nous qui avons été ensevelis, enterrés en Jésus-Christ, c'est en Sa mort que nous avons été baptisés ?" Et le mot "baptisés" veut dire "plongés complètement". Nous avons été complètement plongés dans la mort de Jésus. Alléluia ! C'est beau de penser qu'un message de mort donne la vie, parce qu'il faut que tout notre passé de mort meure, il faut que la mort meure. Notre passé était un passé qui était sous la mort à cause du péché. Et c'est une mort éternelle, jusqu'en enfer, pour ceux qui ne se convertissent pas à Jésus. Donc, cet esprit de mort qui régnait sur nous, il faut qu'il meure, qu'il disparaisse. Et le seul endroit où cet esprit de mort disparaît, c'est à la Croix, au moment où Jésus est mort. C'est là que tout notre passé de mort meurt en Lui.

"Nous avons été ensevelis avec Lui par le baptême dans Sa mort, pour que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. "Il parle d'une marche chrétienne. Tu ne peux pas marcher dans ta vie chrétienne de tous les jours d'une manière nouvelle, si tu n'as pas compris que tu es mort et ressuscité en Christ, mais il te faut le comprendre dans le fond du coeur, par l'action du Saint-Esprit dans ton intelligence spirituelle.

"Si nous sommes devenus une même plante avec Lui par la conformité à Sa mort, nous le serons aussi par la conformité à Sa résurrection" Si vraiment tu es mort à ta vie passée, ce n'est plus le péché qui va régner dans ta vie aujourd'hui. C'est sûr. Ça ne veut pas dire que tu ne vas pas avoir des moments de faiblesse ou des moments où tu ne vas plus être vraiment sur ce terrain de la foi dans la mort de Jésus. Dès que tu quittes le domaine de la foi, tu tombes, comme Pierre qui marchait sur l'eau. Dès que tu quittes le domaine de la foi en la Parole, tu tombes. Mais si tu restes constamment les yeux fixés sur Jésus et sur Sa Parole, si tu n'oublies jamais ce "Ignorez-vous que vous êtes morts ?", si à chaque moment de la journée, tu peux te rappeler dans ton intelligence spirituelle que tout ton passé est mort en Christ, qu'en Lui tu es une créature nouvelle, alors là, tu peux marcher par la foi dans cette nouveauté de vie qu'Il te donne.

Il dit, au verset 6 : "Sachant que notre vieil homme a été crucifié avec Lui" Ce vieil homme qui était la source de tous nos problèmes de mauvais comportement, de jalousie, de colère, d'animosité, de mauvais sentiments, d'impureté, tout ce que vous pouvez nommer comme péché. Ce vieil homme-là a été crucifié avec Lui. Crucifié, cela veut dire : "mis sur la Croix". La prédication de la Croix est une puissance. Mais il dit bien au début du verset 6 : "Sachant que". Il faut le savoir. Est-ce que tu le sais dans ton coeur, vraiment comme une révélation de l'Esprit-Saint ? Est-ce que tu sais que tu es une nouvelle créature ? Est-ce que vraiment tu le sais ?

Tu ne vas pas dire : "Oh, pas tout à fait, parce que je ne suis pas encore bien parfait". Tu vas dire : "Oui, en Christ, je le suis ; et tant que je marche dans la foi au Fils de Dieu, je ne pèche pas. "On ne peut pas pécher tant que l'on est dans la foi dans la nouvelle vie de Christ. Je ne peux pécher que lorsque je quitte le domaine de la foi pour retomber dans le domaine de la chair. C'est une vie de foi à laquelle Il nous appelle.

"Sachant que notre vieil homme a été crucifié avec Lui, pour que le corps de péché soit détruit", alléluia, il l'est maintenant, "pour que nous ne soyons plus esclaves du péché."

Beaucoup de chrétiens sont esclaves du péché parce qu'ils ne savent pas que leur corps de péché a été détruit, complètement détruit par la mort de Jésus à la Croix. Par la Croix. Quand Jésus a été crucifié, mon vieil homme a été crucifié avec Lui. C'est terminé. Pour Dieu, le problème est réglé. Il faut qu'il le soit pour nous aussi "pour que nous ne soyons plus esclaves du péché, car celui qui est mort est libre du péché."

Tu sais que ton vieil homme est mort, que cet esprit de mort qui l'animait est mort, tu le sais parce que Dieu le dit et que la Parole de Dieu ne passera pas. Dieu le dit, amen, et ce que Dieu dit est la vérité. Dieu ne ment pas, s'Il dit que nous avons été crucifiés en Christ, c'est que c'est fait. S'Il dit que nous avons été au bénéfice de la Croix en Jésus pour que notre vieil homme soit mort, c'est fait. Cela a été fait, il y a deux mille ans, on n'y revient plus. Ce qui doit être fait, c'est de le recevoir par la foi, parce que c'est écrit. Si la Parole a de l'autorité pour toi, tu vas lire cela, le Saint-Esprit va immédiatement le confirmer dans ton coeur et tu vas dire : "Amen, Seigneur. Tu l'as dit, c'est fait. Je le prends par la foi, je le crois, Seigneur, amen". Avant même de voir quoi que ce soit, je le crois. Si tu crois, tu verras. N'attends pas de voir pour croire, mais crois d'abord et tu vas le voir.

"Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec Lui, sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus" et nous non plus. "Celui qui croit en Moi ne mourra jamais quand bien même il serait mort", parce que ce qui meurt à ce moment-là, c'est le corps qui n'est pas encore ressuscité, mais l'Esprit qui est vie et qui vit éternellement passe de cette terre au ciel sans une seule seconde de séparation. Nous sommes déjà vivants en Christ, et à l'instant où ce corps meurt, notre Esprit vivant retrouve Christ au ciel, sans purgatoire, directement. Nous sommes vivants en Christ. On ne peut pas connaître de mort, c'est terminé. Il n'y a que notre corps physique qui va connaître la mort, mais il est déjà mort en Christ. J'attends la résurrection et le retour du Seigneur qui va transformer le corps de mon humiliation en corps glorifié, mais déjà, je suis vivant en Christ et je reste vivant en Christ, quoi qu'il arrive. Je suis vivant en Christ, "Celui qui croit en Moi ne mourra jamais quand bien même il serait mort". Si mon corps meurt, ce n'est pas cela qui est important, mon Esprit est vie en Christ, et vit éternellement avec Lui.

"Il est revenu à la vie, et c'est pour Dieu qu'il vit. "Au verset 11, il dit quelque chose d'important : "Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché", regarde-toi comme mort au péché.

Regarde-toi comme mort au péché et comme vivant pour Dieu en Jésus-Christ.

Et le péché n'aura donc plus de pouvoir sur nous. La Croix a brisé la puissance ou le pouvoir du péché sur nous, parce que cette puissance venait de la mort qui régnait sur notre corps mortel ou notre vie mortelle passée. Maintenant, la Croix a brisé la puissance du péché en anéantissant le corps mortel où régnait le péché.

Et c'est pourquoi il termine le chapitre en disant : puisque nous sommes sous la grâce, est-ce que nous pécherions alors ? Mais non, loin de là, puisque maintenant nous sommes morts au péché, c'est fini tant que je reste sur cette position de foi. Il dit : donnez vos membres comme esclaves à la justice puisque vous régnez maintenant avec Christ sur cette terre, dans une vie nouvelle.

Cela veut dire que, maintenant que tu es en Esprit en Christ, vivant d'une vie nouvelle, tu vas utiliser tes membres comme instruments de justice et non plus comme instruments de péché comme avant. Ton corps devient simplement un instrument pour le service du Seigneur, en attendant qu'il soit glorieusement transformé. Par la résurrection nous allons recevoir un corps nouveau qui aura des capacités que l'on ne connaît pas maintenant, mais des capacités glorieuses. Quand Jésus viendra avec tous Ses saints régner sur la terre, nous régnerons avec Lui et nous dominerons avec Lui sur la terre avec une verge de fer. Pour cela, il faut que maintenant, nous ayons compris ce message de la Croix et que nous l'ayons accepté par la foi pour marcher dans la sainteté avec Lui.

Au verset 22, il dit : "Maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté" (Parce que c'est Christ qui vit en toi maintenant, par la foi, toujours par la foi), "et pour fin la vie éternelle. Le salaire du péché, c'est la mort ; le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus. "C'est un don gratuit que tu as reçu.

Donc dans Romains 5, il explique : "Christ est mort pour nous" et dans Romains 6, il explique : "Vous êtes morts en Christ".

Dans Romains 7, il va aller un peu plus loin, pour nous faire comprendre le combat du nouveau converti qui n'a peut-être pas encore tout à fait compris ce qu'est la mort en Christ. Dans Romains 8, il va reprendre le terrain de la victoire et de la marche par l'Esprit.

Dans Romains 7, il dit que, non seulement nous sommes morts à la vieille nature, mais nous sommes aussi morts à la Loi. Ça veut dire que tu ne vas plus marcher par des commandements, même s'ils sont bons. Tu vas marcher par la Loi qu'il a imprimée dans ton Esprit, et qui va, de l'intérieur, te faire produire le fruit de sainteté. Mais ce ne seront pas des commandements de l'extérieur qui vont être assenés sur ta tête : "fais ceci, ne fais pas cela". Si tout cela ne vient pas de ton coeur, de quelque chose que tu as compris par le Saint-Esprit et que tu vis de l'intérieur, cela va être un système légaliste qui ne va pas vraiment produire la sainteté de Dieu.

Il y a des Eglises où l'on enseigne bien tous les commandements de Dieu, où l'on dit : "Puisque tu es chrétien, il faut que tu fasses ceci, il ne faut pas que tu fasses cela, il ne faut pas regarder la télé, il ne faut pas aller au cinéma, dans les boîtes de nuit, il faut donner ta dîme, etc". Ça finit par devenir un ensemble de lois et de commandements qui ne vont pas produire la vie, mais qui vont produire la mort, si ce ne sont pas des commandements qui sont reçus d'abord dans le coeur, par la révélation du Saint-Esprit, parce que tu marches dans ta nature nouvelle. Quand tu marches dans ta nature nouvelle, tu reçois les commandements de Dieu dans ton coeur et tu les mets naturellement en pratique. Quand on t'en parle, tu ne résistes pas, tu ne discutes pas, parce que tu le reçois dans ton coeur. Tu dis :  "Amen Seigneur, je vais les mettre en pratique, non pas parce qu'on m'a dit de les mettre en pratique, mais parce que, dans mon coeur, j'ai reçu cela comme une loi de vie qui vit en moi. Je suis heureux de mettre cette loi de vie en pratique parce que je sais que ça vient de Toi Seigneur, et c'est ma nouvelle nature qui le fait avec joie".

Vous voyez la différence entre les deux.

Donc, il dit : "Vous êtes morts à la Loi" au sens légaliste du terme. La Loi de Dieu, quand elle a été donnée au début, aux Hébreux, a été donnée à des hommes qui n'étaient pas nés de nouveau, et Dieu le savait très bien. Ces commandements étaient bons, mais au temps de l'Ancien Testament, les hommes ne pouvaient pas marcher dans la vie crucifiée, c'est-à-dire dans la mort en Christ et la résurrection en Christ, puisqu'ils ne connaissaient ni Christ, ni la Croix. Les prophètes en parlaient, mais ce n'était pas encore accompli.

Donc, tous les saints de l'Ancien Testament étaient des saints qui ne pouvaient pas marcher dans la nouvelle naissance comme nous. Ils avaient compris des choses de Dieu, ils avaient reçu des révélations du Seigneur et ils marchaient selon la lumière qu'ils avaient reçue, mais la grâce suprême de la nouvelle naissance a été donnée à l'Eglise de Jésus, qui a la révélation de la mort et de la vie en Christ, de la résurrection. Tant que Jésus n'était pas venu sur cette terre, mourir et ressusciter, on ne pouvait pas vivre avant comme on a vécu après. Sinon, Jésus aurait pu se passer de venir, s'il avait été possible de vivre dans la perfection avant. Il fallait que Jésus vienne, qu'Il meure pour nos péchés, qu'Il ressuscite, pour qu'Il donne cette grâce à l'Eglise, Son épouse, de pouvoir marcher en nouveauté de vie. Mais avant les hommes ne pouvaient pas.

Alors, Dieu leur a donné une loi qui était bonne. Le but de cette loi était de montrer aux hommes leur incapacité d'y obéir par leurs moyens humains personnels. Donc, le but de la Loi était de révéler le péché. Parce que lorsque Dieu donnait un commandement : "tu ne tueras pas", immédiatement le péché qui était dans la chair disait : "je vais tuer". Le péché qui était dans la chair se révoltait contre le commandement de Dieu et poussait à désobéir. Le péché, c'est la désobéissance.

Donc, Dieu a donné la Loi parce qu'il savait que le coeur de l'homme était mauvais. Il fallait qu'Il prouve à l'homme, et que l'homme comprenne de lui-même, que ce coeur était tellement mauvais qu'il ne pouvait pas obéir à Dieu. Même les plus saints, les plus sincères, faisaient tous leurs efforts pour obéir, mais ils n'y arrivaient pas à cent pour cent, ils ne le pouvaient pas. Dieu voulait que sous ce pédagogue de la Loi, l'homme comprenne qu'il était pécheur et qu'il avait besoin d'être racheté par Jésus. Par le commandement, Dieu a prouvé à l'homme qu'il était incapable d'obéir. L'homme a compris qu'il était pécheur de nature, incapable d'obéir à la Loi. Et sous cette conviction de péché, Dieu préparait la venue du Messie pour montrer aux hommes qu'ils avaient besoin maintenant de la grâce de Dieu et d'une nouvelle naissance en Christ pour pouvoir obéir de coeur, parce que leur coeur allait être changé de l'intérieur, par la nouvelle naissance.

Donc, nous qui sommes chrétiens, ne recommençons pas à faire comme les Juifs, à nous remettre sous une loi, avec des commandements d'hommes ou même des commandements de Dieu, mais qui seraient donnés de l'extérieur. Paul montre que, pendant un temps, cela peut être le cas d'enfants de Dieu, bien disposés, qui n'ont pas compris ce qu'est la mort en Christ, mais qui ont reçu la Parole de Dieu avec un coeur ouvert. Ils s'efforcent de la mettre en pratique et finissent par dire : "Je n'y arrive pas", comme Paul le dit : "Ce que je veux faire, en fait je ne peux pas le faire, et ce que je voudrais ne pas faire, et bien je le fais malgré moi. Alors je suis le plus malheureux des hommes". Ils disent : "Seigneur, je sens bien que Ta Parole est juste. Tu me dis : aime ton prochain comme toi-même, quand on te frappe sur la joue droite, tend la joue gauche, aime tes ennemis. Je sais bien que c'est bon, Seigneur. De tout mon coeur je veux le faire, j'y arrive un jour ou deux, puis le troisième, c'est fini. Regarde Seigneur, je n'y arrive pas, et pourtant je sais que c'est bon. Je voudrais Seigneur. Mais constamment, ce sont des hauts et des bas, des chutes, etc. .".

Et Paul dit, au verset 14 de Romains 7 : "Nous savons que la loi est spirituelle ; mais moi, je suis charnel, vendu au péché". Quand il parle de ce moi-là, c'est du vieil homme, bien sûr, de la vieille nature. Elle est charnelle, vendue au péché. "Je ne sais pas ce que je fais, et je ne fais pas ce que je veux. Je fais ce que je hais. Si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne". Bien sûr le commandement est bon. Je voudrais bien le faire mais je n'y arrive pas. Je me rend compte, quand j'essaie d'obéir à la loi de Dieu, qu'il y a dans mes membres, une autre loi qui agit et qui s'oppose à la loi de Dieu et qui me fait constamment chuter.

"Maintenant ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi".

Alors, il faut faire bien attention. Au chapitre 5 et au chapitre 6, Paul parle de : "Christ mort pour nos péchés" et "Nous sommes morts en Christ". Mais au chapitre 7, il revient en arrière pour nous faire comprendre ce que c'est que ce combat, quand nous voulons obéir au Seigneur par nos propres forces et non pas par la vie de résurrection qui est reçue par la révélation du Saint-Esprit. Il y a beaucoup de chrétiens qui restent encore sur ce plan-là. Ils vivent une vie de défaite parce qu'ils ont compris que la Parole de Dieu était bonne, que les commandements de Jésus étaient bons. Ils sont honnêtes et sincères, ils s'efforcent de tout leur coeur d'obéir et ils n'y arrivent pas. Donc là, Paul ne parle pas des chrétiens superficiels et tièdes qui ne s'intéressent pas à la Parole de Dieu et qui veulent n'en faire qu'à leurs têtes, il parle des chrétiens qui sont sincères, qui veulent vraiment obéir et qui sont constamment dans une situation de chute. Ils voudraient tellement y arriver mais ils n'y arrivent pas. Constamment, jour après jour, ce sont des chutes.

Mais il y a une victoire pour cela.

Il dit, un peu plus loin, au verset 21 : "Je trouve en moi cette loi : quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. Je prends plaisir à la Loi de Dieu selon l'homme intérieur, mais je vois dans mes membres une autre loi qui lutte contre la loi de mon entendement, de mon intelligence, et qui me rend captif de la loi du péché qui est dans mes membres. Misérable que je suis !" Il y en a qui se servent de ce verset pour dire : "Vous voyez que Paul finalement était comme nous ; il n'y arrivait pas lui-même puisqu'il dit : ce que je veux faire je ne le fais pas, je n'y arrive pas.". Mais non, Paul ne dit pas que c'était son état présent, il dit qu'il est passé par cette étape-là mais qu'il est rentré dans la victoire dans Romains 8. Donc il n'est pas resté dans Romains 7. Il dit simplement : "J'ai compris que j'ai été libéré de la Loi par la Croix, au moment où j'ai compris que, pour obéir aux commandements du Seigneur, je ne dois pas y obéir par mes propres forces et ma volonté, mais par la foi en l'oeuvre de Jésus à la Croix". Il ajoute : "Qui me délivrera du corps de cette mort ?" et il avait dit dans Romains 6 : "Le corps de cette mort a été crucifié avec Jésus". Donc, il a été délivré du corps de cette mort au moment où son intelligence spirituelle s'est ouverte et que le Saint-Esprit lui a dit : "Arrête, tu choisis le mauvais moyen pour t'en sortir ; ce n'est pas comme ça. Tu veux obéir, tu n'y arrives pas, tu es toujours en train de lutter, parce que tu n'es pas sur le terrain de la foi, tu n'es libéré de ce combat que lorsque tu as compris que ton corps de péché a été crucifié avec Jésus".

Paul le dit lui-même : "Qui me délivrera du corps de cette mort ? Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur (qui est mort en Croix pour toi et dans lequel tu es mort en Lui), ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché". Il dit : si tu es sur le domaine de la chair, tu vas être esclave de la loi du péché, mais si tu es sur le domaine de l'Esprit et de la foi, tu n'es plus esclave de la loi du péché, tu es maintenant esclave de la Loi de Dieu et tu vas marcher par l'Esprit.

Et il ajoute, dans Romains 8 : maintenant il n'y a plus aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus ("crucifié et ressuscité", c'est moi qui l'ajoute, mais c'est ce que ça veut dire), et qui marchent non selon la chair, la vieille nature avec ses tendances mauvaises et ses péchés, mais qui marchent selon l'Esprit qui est nouveau, qui a été régénéré en Christ. La Loi de l'Esprit de vie en Jésus m'a affranchi, libéré de la loi du péché et de la mort.

Donc, ce même Paul qui disait, dans Romains 7 : "Moi, quand j'étais dans ces combats, je n'y arrivais pas, oui je voulais obéir, mais je ne pouvais pas", il dit maintenant : "Mon intelligence a été éclairée. Maintenant je sais que ce corps de péché a été détruit et maintenant, tant que je suis sur le plan de la foi, que je marche par l'Esprit, par la foi en la Parole de Dieu, je suis dans la victoire permanente".

Une victoire permanente, puisqu'il dit : "Cette loi de l'Esprit de vie m'a libéré, affranchi", à condition que je reste dans le domaine de la foi constamment. Constamment je le crois, constamment je me le rappelle, constamment je marche avec cette pensée : en Christ ma vieille nature a été crucifiée, en Christ, je suis une nouvelle création.

Et quand le péché se présente, puisque tu vis dans cette foi, tu vas pouvoir résister au péché et vaincre, parce que tu n'es plus esclave du péché. Tu n'es esclave du péché que si tu oublies cette révélation et si tu continues à vivre dans ta vie passée en croyant que tu n'es pas crucifié avec Christ et que tu n'es pas une nouvelle création en Christ. Si tu ne le crois pas, si tu ne le reçois pas par la foi, c'est sûr, tu ne vas pas pouvoir marcher là dedans. Mais quand tu le reçois comme une révélation merveilleuse du Seigneur, parce que c'est fait, pour Lui, alors tu marches dans la victoire permanente. Alléluia !

Et il dit bien au verset 3 : Dieu a condamné le péché dans la chair de Jésus.

C'est pour cela qu'il fallait que Jésus s'incarne dans une chair semblable à la nôtre, que Sa chair connaisse la mort, parce qu'Il a pris sur Lui nos péchés, notre condamnation. C'est parce que Sa chair est morte que nous avons été placés par Dieu le Père, en Christ, pour que notre propre chair de péché meure avec la Sienne.

Il a envoyé à cause du péché, Son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, mais pas une chair de péché. La chair de Jésus n'a jamais connu le péché. Jamais. Il y a des chrétiens qui osent enseigner que la chair de Jésus était pécheresse, souillée par le péché. Jamais. C'était une conception pure et sans tâche. Même l'ovule n'était pas l'ovule de Marie, sinon il aurait été mélangé à quelque chose. C'était une création surnaturelle dès le départ et c'est grâce à cela qu'Il a pu connaître une vie parfaite et que nous avons pu mourir en Lui. S'Il avait été souillé par le péché dès le départ, Il n'aurait pas pu nous racheter. Donc, Il est resté absolument pur dès Sa conception, dans une chair semblable à la nôtre en tout point, Il a connu la faiblesse, la soif, la faim, la fatigue, mais Il n'a jamais connu le péché, ni la maladie. Jamais. Ceux qui enseignent que Jésus a eu toutes les maladies d'enfant, rougeoles, etc, n'ont rien compris, excusez-moi de le dire, à la nature parfaite de Jésus-Christ. Rien du tout. Parce que ça voudrait dire que Jésus a été souillé dès le départ par une nature charnelle, humaine et Il n'aurait pas pu nous racheter. Jamais.

Paul dit : "Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, Son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché pour que la justice de la loi soit accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'Esprit. "Et marcher selon l'Esprit, je le répète, c'est marcher par la foi dans la Parole de Dieu. L'Esprit nous renvoie toujours à la Parole. Marcher par l'Esprit, c'est marcher par la foi en la Parole. Marcher par la chair, c'est marcher selon ce que ton coeur humain te dit, ce que les hommes te disent ou ce que le diable te dit. Ce n'est pas cela, marcher par l'Esprit. Marcher par l'Esprit, c'est marcher par ce que Dieu dit, par Sa Parole éternelle.

Et il dit, au verset 10 : "Si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché (votre corps est mort à cause du péché), mais l'Esprit est vie (votre Esprit est vie, il est vivant) à cause de la justice que vous avez reçue". Tu as en toi le Saint-Esprit qui est la vie éternelle, et Il t'a donné un Esprit qui est vie, qui est vivant de la vie de Dieu en toi, à cause de la justice que tu as reçue. Si Christ est en toi, le corps est mort à cause du péché, mais l'Esprit est vie à cause de la justice que tu as reçue de Dieu. Ton Esprit est vivant.

"Maintenant, si l'Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts (c'est le Saint-Esprit qui a ressuscité Jésus d'entre les morts) habite en vous, Celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels".

Il commence par dire : votre corps est mort à cause du péché. Vous traînez encore un corps mortel qui n'est pas encore ressuscité. Mais l'Esprit, que tu as reçu de Jésus, est vivant en toi de la vie de Dieu et en plus, tu as en toi le Saint-Esprit.

Qu'est-ce qu'Il a fait, le Saint-Esprit ? Il a ressuscité Jésus d'entre les morts. Quand j'y pense, je dis : c'est extraordinaire, ce corps qui était mort depuis trois jours et trois nuits, où la circulation était entièrement arrêtée. Si on avait fait un électro-encéphalogramme, il aurait été plat. Plus de mouvement dans le coeur, plus rien, tout mort pendant trois jours. Le Saint-Esprit arrive et rend la vie au corps mort de Jésus. Toutes les fonctions redeviennent vivantes et bien mieux qu'avant, puisque c'est maintenant la vie de résurrection qui se manifeste dans un corps parfaitement changé et qui, maintenant, est imprégné de la vie éternelle. Et Paul dit : c'est le même Saint-Esprit, qui a rendu cette vie à Jésus, (qui était mort dans le tombeau), qui habite en toi et Il rendra la vie à ton corps mortel.

Ça veut dire deux choses :

Il va te guérir de tes maladies et de tes infirmités en attendant la résurrection.

Au moment de la résurrection, Il va te donner un corps vivant pour toujours, un corps glorieux.

Mais déjà, tu as dans ton corps le Saint-Esprit de résurrection qui vit en toi et qui veut te donner les forces qu'il te faut jusqu'au bout. Même dans la faiblesse, même dans les persécutions, même dans les tribulations, même dans les emprisonnements, tu auras toujours, par la vie du Saint-Esprit en toi, la force surnaturelle pour accomplir tout ce que Jésus veut que tu accomplisses sur cette terre jusqu'au bout.

"Il rendra la vie à ton corps mortel", et pourquoi Il la rendra ? Parce qu'Il est l'Esprit de résurrection et parce que Jésus s'est chargé de tes maladies, de tes infirmités exactement comme Il s'est chargé de tes péchés et de tes iniquités. Et le tout a été englouti dans Sa mort : ta vie passée, tes maladies passées.

Nos maladies ne sont que le résultat du péché que nous avons commis avant, ou des péchés de nos ancêtres depuis Adam et Eve. Nos maladies, n'importe quelle maladie, c'est le résultat du péché d'Adam et Eve jusqu'au mien propre.

Mais à partir du moment où tu sais que ta vieille nature a été entièrement engloutie dans la mort de Jésus avec le péché, les maladies, la mort, (tout cela fait partie de ta vieille nature, même la mort), si tu crois cela et si tu fais confiance à l'Esprit de résurrection qui habite en toi, tu sais que Dieu va te maintenir en bon état jusqu'à son retour. Si jamais tu tombes malade, le Seigneur a une provision de guérison pour toi, parce qu'Il s'est chargé de nos maladies et qu'Il veut nous guérir, comme Il l'a prouvé dans la Parole. Tu as le Saint-Esprit en toi, qui est un Esprit de résurrection, "Christ en vous".

C'est Dieu qui vit en nous, par le Seigneur Jésus-Christ. Par la foi en Sa Parole. C'est merveilleux ! Quelle grâce le Seigneur nous fait, d'être les tabernacles vivants du Saint-Esprit de résurrection et de vie ! Vous voyez que le Seigneur a prévu une provision complète et parfaitement suffisante, pour que nous puissions marcher dans la sainteté, pour que nous puissions marcher dans la santé divine tous les jours de notre vie, jusqu'à Son retour, pour faire Sa volonté.

Si nous nous confions dans l'oeuvre de la Croix et de Jésus, nous savons qu'il y a là, la solution, la délivrance à tous nos problèmes, à toutes nos infirmités, à tout ce qui pèse sur nos vies. Tout a été résolu par Jésus à la Croix, et ce Jésus qui habite en nous a la puissance et la volonté de nous donner la vie éternelle. Alléluia !

La Croix est une puissance. C'est la puissance de Dieu. C'est à la Croix que tout a été accompli, que tout a été liquidé. Liquidée, la vie passée. On a fait une croix dessus, je ne peux pas mieux dire. Jésus a fait une croix sur toute notre vie passée, tout.

"Quand Je reviendrai, trouverai-Je la foi sur la terre ?" dit Jésus. Ce message de la Croix, est-ce qu'il va être encore prêché quand Il va revenir ou est-ce qu'on l'aura remplacé par toutes ces traditions humaines qui défigurent l'oeuvre de Jésus, qui l'amoindrissent, qui trouvent des solutions humaines à tout ce que Jésus a voulu parfaitement accomplir en nous ?

A mesure que les temps de la fin approchent, le message de la Croix sera de moins en moins prêché, bien-aimés. Il ne faut pas se faire d'illusion, on le voit autour de nous. Paul dit : il faut que l'apostasie vienne d'abord. Et l'apostasie viendra parce que Satan sait très bien que c'est à la Croix qu'il a été vaincu, que c'est à la Croix que toute notre vie passée a été engloutie, que c'est à la Croix que nous avons reçu la solution parfaite à tous nos problèmes en Christ. A mesure que l'apostasie vient, le message de la Croix sera de plus en plus éliminé ou transformé, la Croix ne sera plus qu'un beau signe extérieur qu'on met sur les églises ou autour du cou. C'est tout ce qui va rester. Le vrai message de la Croix ne sera plus prêché, ou très rarement à la fin des temps, parce que le Seigneur le dit Lui-même : l'apostasie vient, l'amour du plus grand nombre va diminuer.

Si nous voulons revenir à la vie abondante du Seigneur, il nous faut revenir au message de la Croix, non seulement dans nos prédications, mais dans notre vie crucifiée de tous les jours, par la foi dans ce message merveilleux. Une vie crucifiée de tous les jours, parce que nous marchons par l'Esprit, dans le message de la Croix. Alléluia !

Je vais lire maintenant, en plus de ces quelques versets, d'autres versets complémentaires qui vont éclairer ce que nous venons de dire et qui nous permettront d'avoir une meilleure compréhension de ce message.

Dans 2 Corinthiens, verset 14, il dit : "L'amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que si un seul est mort pour tous, (ce "Un seul", c'est le Seigneur Jésus), tous sont donc morts en Lui". Tous sont morts en Lui. Tous ceux qui croient à ce message, bien sûr, ce n'est pas automatique. " et qu'Il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent, ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour Celui qui est mort et ressuscité pour eux". Donc, ça veut dire que, si nous ne vivons plus pour nous-mêmes, c'est que nous avons compris le message de la Croix. Nous vivons maintenant pour Jésus. Nous ne vivons plus pour nous-mêmes, parce que nous avons compris que nous sommes morts en Christ. Celui qui est mort n'a plus de désir personnel à assouvir, au sens égoïste, bien sûr. La vie de la chair, c'est avoir des désirs égoïstes qui ne sont pas selon la volonté de Dieu pour moi. Si je marche par l'Esprit, je vais pouvoir discerner de mieux en mieux quelle est la volonté de Dieu pour moi et y entrer par la foi, parce que Sa volonté est toujours bonne pour moi. Il est mort pour tous, donc tous sont morts en Lui, pour que maintenant, étant vivants en Lui, nous vivions pour Lui. Pour Lui.

"Ainsi maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair", bien-aimés, nous ne devons plus nous connaître nous-mêmes selon la chair. Il dit : "Si nous avons même connu Christ selon la chair, ce n'est plus le cas maintenant pour nous".

Ils ont commencé par connaître Christ selon la chair. Ils L'ont vu faire, c'était une connaissance extérieure. Il ne faut pas que nous connaissions Christ selon la chair, il faut que nous Le connaissions maintenant par une union d'Esprit profonde dans le coeur. Connaître Christ selon la chair, ça veut dire connaître de manière extérieure, comme Job qui pouvait dire : "Mon oreille avait entendu parler de Toi". "Mais maintenant mon oeil T'a vu". Je sais dans mon coeur, je sais.

On ne connaît plus Christ selon la chair, comme les théologiens ou ceux qui discutent de Jésus, mais sans Le connaître. Nous ne Le connaissons plus de cette manière.

"Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées ; toutes choses sont devenues nouvelles. Et tout cela vient de Dieu. "Toutes choses sont devenues nouvelles. Alors bien-aimé, ne traîne plus rien de tes vieux bagages. Laisse tout ça à la consigne de l'histoire et de la mort de Jésus. Prends ce que Jésus te donne, ne traîne rien de ta vie passée. Tu es une nouvelle création.

Dans la manière de nous connaître nous-mêmes, nous devons nous connaître de manière spirituelle. Nous pouvons nous connaître de manière charnelle et dire, par exemple : "Ah ! lui, je le connais depuis vingt ans, il était comme cela avant". Si je me laisse influencer, je vais le connaître selon la chair, mais je ne le verrai plus selon la nouvelle nature que Dieu a mise en lui. Je vais dire : "Il a toujours été comme ça et il ne changera pas". Ça, c'est connaître les gens selon la chair. On ne les voit plus avec l'oeil de la foi, on ne voit plus cette nouvelle nature que Jésus a mise en eux et qu'Il veut faire sortir par la connaissance de Sa Parole. C'est sûr, nous devons voir les défauts et les problèmes, aider nos frères et soeurs à en prendre conscience. Mais notre oeil doit aller plus loin et nous devons discerner la nouvelle vie que Jésus a mise en eux, s'ils sont nés de nouveau, bien sûr. S'ils sont nés de nouveau, ils ont cette vie en eux, cette vie travaille à manifester la nature de Jésus et nous allons nous connaître selon l'Esprit.

Dans Galates 2, 20 il dit : "J'ai été crucifié avec Christ (c'est toujours la même idée qui revient) et si je vis, ce n'est plus moi qui vis (au sens de ma vieille nature), c'est Christ qui vit en moi".

La deuxième partie de ce verset est très importante, puisqu'il dit : "Si je vis maintenant dans la chair (il ne dit pas "par la chair", il dit "dans la chair", il y a une grande nuance), je vis dans la foi au Fils de Dieu", parce que je sais que j'ai été crucifié en Christ, avec Christ. Et je sais que si je vis, c'est Christ qui vit en moi. C'est Christ qui vit en moi, et cela, par la foi dans le Fils de Dieu qui me l'a dit et qui m'a montré ce qu'Il a fait.

Et un peu plus loin, dans Galates 5, verset 24 : "Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs". Nous avons crucifié notre chair parce que nous savons que, quand Jésus- Christ a été crucifié, Il nous a crucifiés avec Lui. Il a crucifié toute notre vieille nature charnelle, la chair, ses passions et ses désirs. Donc ce n'est plus elle qui domine sur nos vies.

Dans Colossiens 2, verset 12, il y a aussi un beau passage, merveilleux : "Ayant été ensevelis avec Lui par le baptême, (donc le baptême dans Sa mort, et puis le baptême d'eau) vous êtes aussi ressuscités en Lui et avec Lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui L'a ressuscité des morts". Vous êtes ensevelis, vous êtes morts, vous êtes ressuscités par la foi en la puissance de Dieu qui L'a ressuscité. Il a fait "mourir" la mort dans Sa mort, et Il nous a donné la vie par Sa résurrection, par le triomphe de la Croix.

Dans 1 Pierre 2:24, il y a les deux messages de la Croix : "Lui qui a porté Lui-même nos péchés dans Son corps sur le bois, (par Sa mort) pour que morts aux péchés, nous vivions pour la justice". Vous voyez, Il a porté nos péchés pour que nous soyons morts au péché en Lui, pour vivre pour la justice. "Lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris". Vous voyez comme il associe le tout en un seul verset merveilleux. Ce verset est glorieux, il condense toute l'oeuvre de la Croix. Il dit que Jésus a porté nos péchés pour que nous soyons morts au péché, que nous puissions vivre pour la justice, et en même temps, qu'Il nous a guéris par Ses meurtrissures. Evidemment, puisqu'Il a porté nos péchés, Il a porté aussi leur conséquence : la maladie.

"vous êtes retournés vers le pasteur et le gardien de vos âmes". C'est merveilleux !

Un peu plus loin, au chapitre 4, verset 1, il dit : "Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez vous de la même pensée. Car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché, afin de vivre non plus selon les convoitises des hommes, mais selon la volonté de Dieu". Ce verset s'éclaire maintenant. Il peut être un peu confus et nous pouvons mal le comprendre si on ne voit pas la Croix au centre de ce verset. Paul dit qu'il a souffert dans la chair, mais il s'agit de la souffrance de la Croix. Armez-vous aussi de la même pensée. Il va falloir crucifier ce "moi" et marcher dans une vie crucifiée. "Car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché". Si tu as compris (et ça se fait dans la souffrance, cette vie crucifiée) que ta chair est morte en Christ (Il l'a fait dans de grandes souffrances, tu vas aussi passer par là, par la foi, et ce sont des souffrances réelles), tu en as fini avec le péché. Quand tu as compris cela, c'est terminé : le péché ne régnera plus sur toi. Il est mort en Christ et tu es une nouvelle création. Tu ne vis plus selon les convoitises des hommes, mais selon la volonté du Seigneur.

Et enfin, dans 2 Timothée 2, verset 11 et 12 : "Cette parole est certaine : si nous sommes morts avec Lui, nous vivrons aussi avec Lui ; si nous persévérons (dans cette mort et dans cette vie), nous régnerons aussi avec Lui ; si nous Le renions, Lui aussi nous reniera". Mais il ne s'agit pas de Le renier, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui gardent la foi pour sauver leur âme en Christ.

Donc il dit bien : "Si nous sommes morts avec Lui, nous vivrons aussi avec Lui". Il aurait pu mettre le présent : puisque nous sommes morts, nous vivons avec Lui. C'est ce que cela veut dire aussi. Si nous persévérons dans cette attitude de foi, nous régnerons avec Lui.

Donc, ceux qui sont appelés à régner, ce ne sont pas seulement ceux dont les péchés ont été effacés par le sang de Jésus, ce sont ceux qui sont passés par la Croix, par le message de la vie crucifiée en Christ, de la mort de la chair et de la vie de résurrection en Christ. Si tu as reçu cela et si tu y marches dedans maintenant, quand Christ viendra, tu régneras avec Lui. Sinon, tu feras partie des sauvés, comme au travers du feu, mais tu ne vas pas participer au règne, car seuls ceux qui sont passés par la Croix vont dominer sur les nations avec Christ.

Je vais en rester là pour ce soir, parce que, si je commence autre chose, cela nous mènerait peut-être trop loin et puis il faut que ce qui a été dit, entre dans notre intelligence spirituelle pour stimuler notre foi dans cette vie nouvelle. Je vais simplement indiquer ce que j'avais inscrit comme point à développer pour la prochaine fois :

-la Croix, puissance de séparation (entre nous et le monde, nous et Satan et ses démons, nous et la chair et le péché) et puissance d'union (la véritable union passe toujours par la Croix)

-le rôle du Saint-Esprit vis-à-vis de la Croix

-Christ en nous et l'appel solennel à porter sa croix tous les jours : ce que ça veut dire pour être parfaitement saint.

"Alléluia ! Seigneur, mon Père, je veux que ces paroles soient vraiment plantées dans nos coeurs, dans mon propre coeur et dans le coeur de tous Tes enfants. Seigneur, il y a vraiment une vie de victoire et Tu dis que ceux qui reçoivent ce message règnent déjà sur la terre en Christ. Ils mènent une vie de roi sur cette terre. Seigneur, je Te prie que Tu fasses vraiment dans nos coeurs une oeuvre parfaite de lumière spirituelle, d'intelligence spirituelle éclairée par Ton Esprit, pour que cette merveilleuse révélation de ce que nous sommes en Christ, de ce qu'Il a fait pour nous, ce qu'Il a fait de nous en Lui, soit à jamais plantée dans nos coeurs, Seigneur, pour toujours. Pour que nous puissions en permanence marcher dans cette révélation par Ton Esprit, dans une vie de sainteté, d'obéissance parfaite qui vient du coeur, dans une vie de perfection. Que nous puissions être des témoins de Ta gloire, de ce que Tu peux faire dans la vie d'anciens pécheurs régénérés par Toi, même en habitant encore dans ce corps de chair.

Fais cette chose dans nos vies, Seigneur, accomplis cette oeuvre merveilleuse par Ton Esprit. Que tous ceux qui nous voient puissent Te voir en nous et puissent Te glorifier de Te voir agir et vivre en nous, parce que Tu as réglé à la Croix tout ce problème qui était le nôtre.

Seigneur, je te bénis pour Jésus qui a accepté de monter sur cette Croix, qui a accepté de donner Sa vie pour régler une fois pour toutes ce problème du péché, de la chair, de la mort.

Seigneur, je Te bénis. Tu es vivant maintenant et Tu vis en nous. Seigneur, je Te glorifie. Je sais que Ta Parole qui est éternelle accomplira une oeuvre qui nous dépasse complètement, mais que nous pouvons recevoir par la foi. Seigneur, je T'en remercie de tout mon coeur. Fais-le dans la vie de tous Tes enfants, glorifie-Toi dans Ton Epouse que Tu prépares à Ta venue. Glorifie-Toi et élimine dans nos vies toute trace de notre ancienne nature. Qu'il n'y ait plus rien Seigneur. Pour glorifier Ton nom. Bénis sois-Tu au nom de Jésus, mon Père. Amen."


Ce texte est la mise par écrit d'un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT, message qui a été  enregistré sur cassette audio.

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