Blog de partage autour de la Parole de Dieu. Pour les chrétiens qui cherchent Dieu en dehors des dénominations et qui sont conscients qu'un retour à la Parole est indispensable. Pour les amoureux de Jésus-Christ et de la Vérité qui vérifient dans la Bible si ce qu'on leur enseigne est scripturaire ou pas.

Sur ce blog, on ne vends rien et on ne promotionne personne. Seul le nom de Jésus est prêché et mis en avant, car Lui seul est digne d'être adoré et loué.

Notre chaine de vidéos d'enseignements:

SaineDoctrine2Vie sur YouTube

Enseignements bibliques mp3

"Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement" Mt 10:8

mercredi 11 avril 2012

Ton église est-elle de Jésus-Christ ?

Là où tu vas le Dimanche pour chanter et prier, l'assemblée que tu appelles église est-elle de Jésus-Christ ? Penses vraiment le louer et faire sa volonté en venant dans cette assemblée ? La réponse à cette question est très loin d'être évidente comme nous allons le voir dans la Parole de Dieu.

Mathieu 16:17-19
17  Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux.
18  Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise*, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
19  Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

*Eglise: Vient du grec ekklesia, qui signifie "Assemblée"

Or, nous retrouvons le même mot en grec ici:

Actes 19:30-32
30  Paul voulait se présenter devant le peuple, mais les disciples l’en empêchèrent;
31  quelques-uns même des Asiarques, qui étaient ses amis, envoyèrent vers lui, pour l’engager à ne pas se rendre au théâtre.
32  Les uns criaient d’une manière, les autres d’une autre, car le désordre régnait dans l’assemblée*, et la plupart ne savaient pas pourquoi ils s’étaient réunis.

*Assemblée: Vient aussi du même mot grec ekklesia

Ici Paul parle d'une assemblée païenne dont une des caractéristiques est le désordre. Les gens ne savent pas non plus ce qu'ils viennent y faire. C'est la confusion générale.

Autrement dit, le même mot ekklesia est utilisé à la fois pour désigner l'Eglise de Dieu et une assemblée païenne.

Donc, la question essentielle, celle dont dépend notre salut en grande partie:

L'assemblée où je vais est-elle de Jésus-Christ où est-elle une assemblée païenne ?

Prenons Mathieu 18:20
Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.

Apocalypse chapitre 19 verset 13 nous dit quel est son nom:
Son nom est la Parole de Dieu.

La Bible nous apprends ici que Jésus Christ est au milieu de deux ou trois
  • qui parlent de leurs ministères ? Non.
  • qui parlent de leur maisons et de leurs richesses ? Non.
  • qui parlent des bâtiments que l'on appelle église ? Non.
  • qui parlent des activités de leur dénomination ? Piques niques, sorties etc... Non.
  • qui parlent de leur femme et de leur vacances ? Non.
  • qui parlent de la dîme ? Non.
  • qui promotionnent leur groupe de louange ? Non.
La Parole est claire. Il est au milieu de ceux réunis autour de Sa Parole, et uniquement autour de Sa Parole. 



Watch live streaming video from tv2vieproductions at livestream.com

Watch live streaming video from tv2vieproductions at livestream.com

2 commentaires:

  1. Bien que votre question : « ton église est-elle de Jésus-Christ ? » semble une bonne question, elle est en encore beaucoup trop frileuse au regard du texte du NT. Il faut plutôt se demander si le Christ a voulu l'Église !

    Or, il s'avère qu'il n'y aura plus d'églises dans le monde à venir : « Je ne vis point de temple dans la ville ; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple… » (apo. 21:22). Nous savons en effet que le corps collectif n'est pas le temple de dieu, c'est l'individu ! C'est chaque-un qui est le temple de l'Esprit (1cor 6.19)

    De plus, il n'existe aucune église victorieuse du séjour des morts. En effet, tous les membres de toutes les ekklésias, et cela au cours de tous les siècles meurent toujours. Le christ parlait du royaume des cieux. C'est le seul lieu où la mort n'aura plus d'autorité sur l'être, c'est-à-dire sur les fils du dieu vivant. Pour l'heure, chrétiens ou pas, tous meurent. Paul lui-même reconnaissait que le dernier ennemi n'a pas encore été détruit (1cor 15.26). Il a été vaincu par la résurrection du christ, mais il faut que cette victoire, encore virtuelle pour nous, se concrétise en nous dans notre résurrection définitive. Alors seulement, le séjour des morts ne prévaudra pas, « le dernier ennemi ayant été détruit de manière directe dans une nouvelle réalité qui s’appelle le royaume des cieux.

    Il faut attendre pour savoir qui se relèvera avec le christ, qui entrera avec lui. Alors seulement, on pourra dire que ceux-là sont l'assemblée du Christ. Or, cette fraternité n'aura plus besoin d'enseignements ou de prophètes, car « quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra » (1cor 13.10). Ce sera donc une assemblée sans aucune structure religieuse, sans dogmes et sans credo ; une assemblée que nul ne peut concevoir tant toute la logique terrestre aura disparu.

    C'est la raison pour laquelle, d'ailleurs, nous ne savons quel terme le christ employa, puisqu'il ne parlait pas en grec.
    Le terme « ekklésia », inventé par la septante, n'est d’ailleurs pas associé à l'idée d'une « assemblée païenne en désordre » comme vous le dites. Bien au contraire, il vient directement de la culture grecque, il a une connotation politique flagrante, car dès le début, l’église s’est identifiée à la synagogue et à l’idée d’un règne terrestre. Ce qui va totalement à l’encontre du NT. Nous savons en effet que le diabolique aime l’ordre et le pouvoir, et quand il est en désordre et sans pouvoir, c’est qu’il est faible.

    Je vous invite à lire cet échange : http://www.lescahiersjeremie.net/index.php/dialogue/Sur-l-Eglise J’y parle du sujet de l’Église en tirant quelques informations de l’opuscule Akklésia, vers un christianisme sans églises : http://opus.akklesia.eu

    bien à vous,
    tromken

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Ekklesia dont il s'agit dans cet article et dans les videos, que j'espère vous avez regardées attentivement, ce sont bien entendu des églises locale et non pas de l'Eglise que Dieu seul connait. Il ressort de votre commentaire comme si il y avait une petite confusion dans votre esprit entre l'assemblée locale (terrestre) et l'Eglise, corps du Christ. Mon frère, prions le Seigneur Yehoshua pour qu'il nous ouvre les yeux et l'intelligence.

      Eric S.

      Supprimer